– Bienvenue sur la page Son & Lumière de la fête de l’image –

Une fête habillée de : projections, spectacles, danses …

Laissez- vous émerveiller par La fête des images

Venez découvrir un grand spectacle de son et lumière mis en scène par Damien Fontaine totalement gratuit, avec projection monumentale sur les façades de la place des Vosges, suivi d’un bal moderne participatif imaginé par le chorégraphe Jean-François Duroure.

– Les Images au coeur d’un son & lumière unique en son genre-

Venez à la rencontre du Mapping

Immersion totale au coeur de la place des Vosges dans une mer d’Images d’Epinal revisitées par des créateurs contemporains. Le spectacle de Damien Fontaine transportera le public à travers 3 projections d’une vingtaine de minutes sur les façades des bâtiments de la célèbre place, ponctuées par des devinettes de l’imagerie traditionnelle auxquelles chacun pourra participer.La mise en lumière de la Basilique Saint-Maurice et des ruelles environnantes transportera le public dans ce monde d’images alliant tradition et modernité.

– Un bal moderne participatif –

Découvrez la Place des Vosges transformé en bal moderne

Dans un environnement aux images magiques, Jean-François Duroure réinvente la valse pour créer une danse sensible, élégante, accessible à tous. Les danseurs de la compagnie présenteront en direct cette chorégraphie à la fois poétique et coquine, retransmise en mapping vidéo sur les façades de la Place des Vosges.

– LE CHEMIN DES IMAGES 

Les artistes sélectionnés

Chaque été depuis 2008, avec le Chemin des images, « apparaît » à Épinal un parcours d’art au cœur de la ville : le promeneur y découvre 15 oeuvres contemporaines, inspirées des images de la collection du Musée de l’image. Cette année encore, quinze jeunes artistes : histoires détournées, codes graphiques transformés, personnages réinventés… Une carte blanche qui, comme toujours, présage une redécouverte espiègle, poétique ou désenchantée des images populaires.

– AMÉNAGEMENT PLACE DES VOSGES –

Des images dans un écrin de bois

Pour valoriser au mieux le spectacle son et lumière sur la place des Vosges, un mobilier entièrement conçu et réalisé pour l’occasion permettra de valoriser à la fois la tradition imagière, la création contemporaine, le savoir-faire et les matériaux de la région. Ce dispositif a pour objectif la valorisation d’une ressource majeure du territoire vosgien, l’espace forestier, par le développement d’une offre touristique et culturelle innovante et attractive, en cohérence avec les attentes du public.