– Le Street Art à Épinal –

un projet qui s’engage en faveur de l’art contemporain et de son développement dans la Ville et le territoire.

Le MUR Épinal est une association qui porte un projet artistique et culturel qui s’inspire de l’association Le MUR Paris (loi de 1901) pré-existante dans la ville de Paris – 11e arrondissement.

Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur, elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain dans la capitale en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur – sur lequel ils réalisent une production inédite. Cet art, mêlant graffiti, tag et Street Art s’est largement développé ces dernières années et rencontre un franc succès auprès d’un public croissant. Aujourd’hui, de nombreux artistes, participent à l’effervescence et au dynamisme de cette pratique contemporaine en exprimant leur art à travers la ville.

En menant à bien le projet de Street Art à Épinal, l’association souhaite créer un espace d’expression pour les artistes et nous engager dans une démarche de sensibilisation des publics en leur présentant cette forme d’art sujette à de nombreux amalgames. Ainsi, le MUR Épinal est à la fois un projet de production artistique et de médiation culturelle. Il œuvre dans le but de concilier ou réconcilier le spectateur avec le graffiti et le Street Art, en présentant les multiples facettes de ces mouvements. Enfin le MUR Épinal, à l’image de ses homologues français (M.U.R Paris, le MUR Mulhouse, le MUR Marseille, Le MUR Nancy, etc…) est un projet qui s’engage en faveur de l’art contemporain et de son développement dans la Ville et le territoire.

• Inauguration du MUR : 23 juin 2017