– Danse  –

– UN BAL MODERNE PARTICIPATIF  –

transformer la place

en bal moderne,

et avec la complicité et

le talent de DOPE TONES, en faire

un dance floor animé

jusqu’au bout de la nuit

« La première édition, en juin 2016, du Bal moderne dans le cadre de la Fête des Images d’Epinal, a été un moment festif et magique qui a rassemblé par la danse le public spinalien et vosgien. Le Bal moderne est le feu d’artifice de cet évènement rassembleur dans le plaisir et le partage. En 2017, à la fois plus simple et plus complexe, cet évènement devient de plus en plus interactif avec le public. Invité en résidence à Scènes Vosges depuis septembre 2016, j’ai fait la rencontre et développé des liens forts avec tous les professionnels et amateurs de la région, et c’est avec eux que nous avons décidé de créer cette deuxième édition du Bal moderne, où les spinaliens et vosgiens deviennent les acteurs et les danseurs de l’évènement. Un projet pacifique et fraternel, comme la clôture, le final, de mon année de résidence à Scènes Vosges. »

Jean-François Duroure

 Dans un environnement aux images magiques, la compagnie de Jean-François Duroure réinvente le bal pour créer une danse sensible, élégante, accessible à tous. Julia Blumberg, professionnelle installée à Epinal, mènera la danse sur l’air de « la Diva bleue », extrait de la bande originale du film « Le Cinquième élément » de Luc Besson, retransmise en mapping vidéo sur les façades de la Place des Vosges.

Assistez à la transformation de la place en bal moderne, et avec la complicité et le talent de DOPE TONES , l’apparition d’un « dance floor » animé jusqu’au bout de la nuit. Les habitants d’Epinal et autres amoureux des gestes et des musiques en seront les acteurs et les danseurs. Sur cette vaste piste de danse, ils pourront évoluer, entre tradition et modernité, aux rythmes variés de la valse, du tango, du rock’n’roll, du disco, et bien sûr du rap et de l’électro.  La Compagnie Duroure invite tous les publics, jeunes et moins jeunes, à cette soirée unique où la danse festive et conviviale insiste sur le plaisir de vivre ensemble.

 

Un Bal singulier, ludique et rêveur.

 

– JEAN-FRANÇOIS DUROURE, CHORÉGRAPHE –

Sa proposition : transformer la place en bal moderne

Danseur, chorégraphe, mais aussi pédagogue, tout au long de sa carrière de danseur-interprète et chorégraphe, Jean-François Duroure a développé un enseignement personnel basé sur l’étude du mouvement, sa dynamique, sa qualité et sur la présence scénique nécessaire, en relation avec tous les autres arts et notamment avec la musique.

Imprégné de l’héritage de deux génies de la danse contemporaine, diamétralement opposés, Merce Cunningham et Pina Bausch, il transmet cet héritage pour révéler l’expression, la profondeur et la richesse de l’intériorité humaine. C’est fort de ces influences, expériences et recherches que Jean-François Duroure est invité dans de nombreuses institutions et crée des ateliers de formation (CNSM de Lyon et de Paris, London Contemporary, Dance Theater, « the Place » North Carolina University USA, Fondation Gulbenkian au Portugal, Académie Nationale de Danse de Pékin…).

Artiste à la vision humaniste, profondément généreux, au parcours étourdissant, lors de chaque nouveau projet, il cherche à transmettre à travers la danse un message de paix et de concorde.

– Jérémie Bellot –

Architecte artiste numérique …

Jérémie Bellot est architecte, artiste numérique, régisseur audiovisuel, membre fondateur et membre du comité directeur de l’AV Lab, qui ouvre en 2013 le premier Fab Lab strasbourgeois tout public et depuis un nouveau site d’implantation au Shadok (espace d’art numérique, espace de partage, de découverte et d’expérimentation ouvert à tous initié par la ville de Strasbourg).

– DOPE TONES–

DOPE TONES, des DJ 2.0

DOPE TONES est un duo de compositeurs/djs formé par Steven J (Steven-Joyce Ames) & Ficus (Frédéric Delavergne).  Les deux artistes allient leurs forces dans la création d’un live/mix dans lequel se croisent  les influences du Jazz, du Trip Hop et de la musique House. Loin des clichés mainstream, le duo Dope Tones explore une musique pointue et résolument moderne qu’ils associent avec  divers medias tel que le video mapping et la quadriphonie. Résidents des soirées Dope Tones dans le club La Kulture à Strasbourg, ils savent comment enflammer un dance floor exigeant.