– Dessine-moi une image-

Créé sur les Bords de la Moselle, le nouveau spectacle son et lumière de « la Fête des Images 2017 », offre un format panoramique sur plus de 200 mètres. Un spectacle époustouflant ! Cette création interroge sur ce qu’est fondamentalement l’image.

l’image originelle des premiers instants de l’univers dont le rayonnement fossile est aujourd’hui capté par les radiotélescopes du monde entier. l’image comme élément de langage, de transmission intergénérationnelle et intercivilisationnelle que les premiers hommes ont été jusqu’à peindre dans l’antre mystérieux des premières grottes. sorte de street art avant l’heure. Image mémorielle qui avec le temps devient aussi image d’art, portés par des courants divers de peinture, de sculpture.  Image statique, qui s’anime ensuite avec l’avènement des jeux optiques, et surtout du cinéma. Ouvrant grand le champ des possibles, avec le relief, et la recherche d’une interactivité grandissante. Image perceptive, artificielle, mais qui peut tout aussi être mentale avec son flot d’imaginaires infinis chahutant notre inconscient et nos rêves

pendant près d’un quart d’heure, le spectacle « Dessine-moi une image » explore donc, au gré de tableaux visuels fantasmatiques, les facettes multiples de l’image: une approche inédite, surprenante, dans laquelle viennent également se fondre, souvent de manière détournées, des images anciennes et autres oeuvres d’art qui nous sont familières…
recomposant des fresques multimédia d’avant-garde sur plusieurs milliers de m², en symbiose avec d’impressionnants jeux de lumières, jusqu’aux hauteurs de l’emblématique Château de la Ville surplombant cette immense scène éphémère en contrebas.