-La rue Saint-Michel
axe de l’art contemporain à Épinal-

La Plomberie

Ancien atelier municipal réhabilité en galerie d’art en 2010, cet espace de 800 m2 accueille chaque année 5 à 6 expositions d’artistes émergents ou de renommée internationale.
Cette Galerie est gérée par une association, La Lune en Parachute, qui œuvre avec passion et professionnalisme depuis 1991 en faveur de l’art contemporain.
La Plomberie accueille aussi l’association Le 46, qui gère des ateliers  collaboratifs mis à disposition par la Ville d’Épinal et assure la promotion et l’accompagnement d’artistes spinaliens.

Enfin, l’association Le Mur d’Épinal qui offre tous les deux mois à des artistes de street-art, la réalisation d’une fresque monumentale.

Un projet qui s’engage en faveur de l’art contemporain et de son  développement dans la ville et le territoire.

En menant à bien le projet de Street Art à Épinal, l’association souhaite créer un espace d’expression pour les artistes et nous engage dans une démarche de sensibilisation des publics en leur présentant cette forme d’art sujette à de nombreux amalgames. Ainsi, le MUR Épinal est à la fois un projet de production artistique et de médiation culturelle. Il œuvre dans le but de concilier ou réconcilier le spectateur avec le graffiti et le Street Art, en présentant les multiples facettes de ces mouvements.