– Pourquoi une fête des images ? –

La fête des images … une évidence

Épinal et ses cartes à jouer, ses moulins à papier, ses imageries, son école d’art renommée et ses jeunes créateurs… Un patrimoine imagier tellement lié à celui de la Ville qu’une Fête des Images à Épinal constitue une véritable évidence !

 

Épinal, c’est également aujourd’hui un Pôle Image avec des entreprises qui toutes, veulent faire vivre le territoire et lui donner une identité forte au travers d’activités liées à l’image. Par ailleurs, l’Imagerie d’Épinal continue son développement et investit la création contemporaine, , le Musée de l’Image présente des connivences multiples entre l’imagerie populaire et l’art contemporain, et bien sûr, l’École Supérieure d’Art de Lorraine matérialise une tradition imagière toujours bien vivante.

– Des images d’Épinal revisitées –

Pour la seconde édition de sa Fête des images, Épinal se couvre d’images dans une grande fête populaire et amicale. Un son et lumière spectaculaire, créé par Damien Fontaine, projettera les images des jeunes illustrateurs que la Ville a mis à l’honneur depuis 2008 dans son Chemin des images. Cette projection monumentale sur les façades de la place des Vosges sera suivie d’un bal moderne participatif proposé par le chorégraphe Jean-François Duroure.

De nombreux événements vont ainsi ponctuer la vie spinalienne à travers de multiples formes d’expression par l’image : art urbain, expositions du Musée de l’Image, concours de mapping, ateliers jeune public ou encore le Chemin des images qui reliera une nouvelle fois le Musée départemental d’art ancien et contemporain et le Musée de l’Image.

Pendant ces quatre jours, Épinal devient une image qui va vous émerveiller.